Le pied, une
structure complexe

La Clinique du Pied

Névrome de Morton

La Clinique du Pied

Le névrome de Morton est une affection de l’avant-pied se manifestant par des douleurs localisées plantairement à la base des orteils, le plus souvent entre le 2e et le 3e et entre le 3e et 4e orteils. La cause du développement d’un névrome de Morton n’est pas complètement établie, mais son apparition est souvent liée à une surcharge de l’avant-pied. Il se forme alors un tissu fibreux cicatriciel qui va petit à petit exercer une pression sur le nerf et occasionner les symptômes. Ceux-ci peuvent être très variés et vont d’une légère perte de sensibilité dans la zone des orteils concernés à une douleur intense survenant le plus souvent après 30 à 40 minutes d’effort sur le pied. Le port de chaussures étroites va accélérer la survenue des symptômes et la douleur est souvent soulagée par le retrait de la chaussure. Le diagnostic se fait sur la base de l’examen clinique et est confirmé par un examen IRM (imagerie par résonance magnétique) ou une échographie de l’avant-pied.

Traitement

Le traitement conservateur consiste tout d’abord en la mise en place d’un support plantaire visant à décharger la zone douloureuse. Si cette mesure est insuffisante, une infiltration à base de cortisone de l’espace interdigital concerné peut dans certains cas amener une disparition totale des symptômes. En cas de persistances des symptômes malgré un traitement conservateur adéquat, l’excision chirurgicale du névrome doit être proposée. Les douleurs dues à la compression du nerf disparaissent alors totalement. Il subsiste une perte de sensibilité dans la zone des orteils concernés, mais cette diminution de sensibilité est de moins en moins ressentie avec le temps. La fonction des orteils concernés n’est aucunement perturbée et il n’y a pas de perte de force.

L’intervention dure entre 20 et 30 minutes et peut être réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne. On peut y associer une anesthésie locale d’un des nerfs principaux du pied (bloc poplité), ce qui permet de nettement réduire la douleur post-opératoire. Il faut compter une nuit d’hospitalisation. La marche se fait immédiatement dès le premier jour post-opératoire en charge totale dans une chaussure à semelle rigide à porter pendant 2 semaines. L’ablation des fils a lieu 15 jours après l’intervention et un contrôle clinique est effectué 6 semaines après l’opération.

La reprise de la marche en chaussure conventionnelle se fait dès la 3e semaine post-opératoire. A ce moment-là un traitement de physiothérapie visant à faire diminuer la tuméfaction du pied (drainage lymphatique) est mis en place. La reprise d’activités telles que la natation, le vélo ou la marche modérée est possible dès la 7e semaine post-opératoire. Les activités plus contraignantes sur le pied comme la course à pied ou les randonnées de plus longue durée peuvent être envisagées à partir du 4e mois après l’intervention. L’avant-pied va continuer à s’affiner et à s’assouplir jusqu’à six mois post-opératoires et retrouver progressivement sa pleine fonction.