Préserver et
restaurer l’anatomie

La Clinique du Pied

Arthrodèse

La Clinique du Pied

L’arthrodèse signifie le blocage d’une articulation. L’arthrodèse est souvent nécessaire quand une articulation est atteinte d’une arthrose avancée caractérisée par une usure quasi-totale du cartilage articulaire ou en cas de déformation majeure où une ostéotomie de correction n’est plus réalisable.

L’arthrodèse de l’articulation du gros orteil est la plus fréquemment réalisée en chirurgie du pied. On pratique également des arthrodèses des articulations du médio-pied (arthrodèse du Lisfranc) ou de l’arrière-pied (arthrodèse du Chopart ou arthrodèse sous-astragalienne). Pour réaliser une arthrodèse, les surfaces articulaires doivent être préparées et nettoyées du cartilage restant afin d’obtenir une surface osseuse bien vascularisée. L’arthrodèse doit être positionnée de façon optimale afin d’assurer la meilleure fonction possible de l’articulation bloquée et de l’ensemble du pied. L’arthrodèse est stabilisée le plus souvent à l’aide de vis ou de plaques en titane. En cas d’arthrodèse de l’avant-pied, une charge totale en chaussure à semelle rigide est autorisée de suite. Dans le cas d’un blocage des articulations du médio-pied et de l’arrière-pied, une immobilisation dans une botte plâtrée amovible est nécessaire pour une durée de 6 semaines, les deux premières semaines en décharge totale, suivies de 4 semaines en charge partielle de 15 kg.

L’arthrodèse de la cheville représente une situation particulière. La cheville est une articulation essentielle afin d’assurer un déroulement harmonieux du pas. En cas de blocage de cette articulation, la fonction globale du pied s’en trouve fortement perturbée. Les articulations voisines de la cheville doivent alors compenser la perte de mouvement de la cheville, ce qui peut conduire rapidement à une usure des ces articulations, nécessitant une arthrodèse supplémentaire compromettant encore plus la fonction du pied. C’est la raison pour laquelle un remplacement prothétique de la cheville a été développé. Si les conditions osseuses et l’état des tissus environnants le permettent la mise en place d’une prothèse totale sera préférée à l’arthrodèse en cas d’arthrose avancée et invalidante de la cheville.